Comment j'ai pu résoudre des problèmes ethnoculturels en développant et en mettant en œuvre des projets qui ont trouvé un appui au niveau international.
J'ai été invité au Département de l'éducation et des sciences de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk pour superviser les écoles nationales. Au début des années 2000, ils étaient 44. Ce fut l'apogée du système éducatif des peuples indigènes en petit nombre du Nord.
Titarenko E., directeur de la Sugutskaya SOSH du district de Surgut ; Velichko N., méthodologiste de l'Institut pour le développement de l'éducation ; Na bok I., Recteur de l'Institut des Peuples du Nord de l'Université Pédagogique d'État Herzen ; Savina N., conseillère du premier vice-gouverneur de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk
Après un voyage en Laponie dans le Centre de la région Sami (Finlande) en 2004, j'ai apporté beaucoup d'idées, dont l'ouverture de groupes dans les jardins d'enfants avec immersion dans l'environnement linguistique, les soi-disant « nids linguistiques », l'auteur du projet est Annika Passanen. Nous avons donc ouvert plusieurs groupes où les enfants communiquaient uniquement dans leur langue maternelle. J'espère que nos organisations éducatives s'habitueront bientôt aux repas sous forme de buffet pour les écoliers et à la libre circulation dans la classe pour les enfants.
Forum au siège de l'UNESCO. Délégation de l'Okrug autonome de Khanty-Mansiysk-Yugra
Depuis 2016, je travaille en tant que conseiller du premier vice-gouverneur de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk. Il n'y a pas un seul coin de la région autonome où mon pied n'ait mis le pied. Au fil des années, j'ai visité toutes les installations sociales des territoires de résidence traditionnelle et d'activité économique traditionnelle des peuples indigènes en petit nombre du Nord. Nous avons construit des ponts, des internats et des hôpitaux inachevés, nous avons réalisé l'alimentation en eau chaude dans les internats, changé la base matérielle et technique, fourni un cadre réglementaire de sécurité sociale pour les mères dont les enfants, en raison de l'éloignement des camps, n'ont pas les possibilité de fréquenter les jardins d'enfants, nous avons élargi la liste des médicaments dans les internats scolaires, nous avons réussi à fournir cinq à six repas par jour aux enfants des internats scolaires, nous avons pu lancer un système de formation préscolaire à travers le projet "Yuriy Vella Camp École-Jardin". Pendant la période de pandémie, à partir de septembre 2020, 4 jardins d'enfants de camp ont été ouverts à Ugra, 18 enfants recevront une formation préscolaire via le programme d'e-éducation mobile et pourront s'adapter facilement à l'école. Nous prévoyons d'ouvrir la première étape de l'enseignement général au camp en 2021. Cela permettra aux enfants des camps de passer plus de temps avec leurs parents, de préserver leur langue maternelle et d'adopter les traditions de leur peuple.
«J'ai de grands espoirs pour toi. Laissez une bonne marque sur la terre. Une personne peut tout faire, l'essentiel est de surmonter sa paresse. Ne soyez jamais paresseux, la vie est courte, il faut avoir le temps de faire tout ce que vous avez prévu !»
Jean Malaurie
Président de l'Académie polaire d'État de Saint-Pétersbourg.
Dans l'Okrug autonome de Khanty-Mansiysk-Yugra, le projet éducatif "Yuriy Vella Camp School-Garden" (ci-après également dénommé le projet) a été développé et mis en œuvre en septembre 2020.
Dyatlova T., Directrice de l'Institut des Peuples du Nord de l'Université d'État de Yugra ; Artemenko O., directeur du Centre de recherche sur les problèmes nationaux de l'éducation du RANEPA ; Savina N., conseillère du premier vice-gouverneur de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk
Le projet est mis en œuvre dans le cadre du projet national « Education ». Un cadre réglementaire et juridique a été élaboré, un groupe de travail a été établi et, conformément au plan approuvé, des travaux sur le terrain ont été menés avec la participation des organes exécutifs du pouvoir de l'État, des municipalités de l'okrug autonome, des pouvoirs publics, scientifiques et organismes éducatifs.
Savina N., conseillère du premier vice-gouverneur de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk ; Pogodaev M., Vice-ministre du Développement de l'Arctique et des Affaires des peuples du Nord de la République de Sokha (Yakoutie), Président de l'Association « Eleveurs de rennes du monde » (diplômés de l'Académie polaire)
L'expérience de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk est présentée lors du séminaire d'experts avec participation internationale "Les droits des enfants autochtones : le Conseil de l'Arctique" les 8 et 9 octobre 2020 à Petrozavodsk (République de Carélie).
« J'aime les gens honnêtes ! Vous enseignerez!»
Evdokia Ivanovna Rombandeeva
Scientifique russe exceptionnel, docteur en philologie, auteur de manuels en langue mansi
L'événement a été organisé avec l'aide de la Fondation caritative pour le soutien des peuples autochtones du Nord, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient afin d'analyser la législation et les mécanismes existants pour la mise en œuvre des droits et des intérêts légitimes des enfants autochtones, ainsi que élaborer des recommandations pour de nouveaux changements et utiliser des exemples de bonnes pratiques des régions arctiques de la Fédération de Russie à soumettre à l'ONU en tant que contribution conjointe des peuples autochtones et des autorités de l'État à l'étude sur les droits des enfants autochtones, qui est en cours de préparation par le Mécanisme d'experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Savina N., conseillère du premier vice-gouverneur de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk ; Maksimova D., Directrice exécutive par intérim du Forum du Nord lors d'un séminaire en République de Carélie
L'événement a été suivi par Alexey Vasilyevich Tsykarev, expert indépendant de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, Rashid Aluash, responsable du programme conjoint de la Fédération de Russie et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, Kristen Carpenter, membre du Mécanisme d'experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, professeur à l'Université du Colorado, États-Unis, Nina Glebovna Veysalova, première vice-présidente de l'Association panrusse des peuples autochtones du Nord, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient, Daryana Dmitrievna Maksimova, Directeur adjoint du Forum du Nord», professeur agrégé du Département d'études internationales de l'Institut de philologie étrangère et d'études régionales de l'Université fédérale du Nord-Est, nommé d'après MK Ammosov, chercheur principal du Département canadien de l'Institut des États-Unis et Canada de l'Académie des sciences de Russie, ainsi que la délégation de la région arctique.
Savina N., conseillère du premier vice-gouverneur de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk ; Gilvan Muller de Oliveira, Professeur à l'Université fédérale de Santa Catarina (Brésil), Responsable de la Chaire UNESCO " Technologies linguistiques pour la préservation et le développement de la diversité linguistique"
Le projet éducatif "Yuriy Vella Camp School-Garden", présenté lors du séminaire par la délégation de l'Okrug-Yougra autonome de Khanty-Mansiysk, qui a reçu une évaluation positive des experts russes et internationaux sur les droits des peuples autochtones, a été noté comme le seul projet qui apporte non seulement une solution aux problèmes d'éducation des enfants vivant dans les lieux de résidence traditionnels et les activités économiques traditionnelles des peuples autochtones peu nombreux du Nord, mais aussi une solution aux problèmes de transfert des connaissances traditionnelles sur la gestion traditionnelle , la disparition des langues et des cultures des peuples autochtones. La communauté d'experts, y compris le Comité des affaires arctiques du gouvernement de Saint-Pétersbourg, a recommandé que le projet soit placé sur la plate-forme électronique de l'Agence pour les initiatives stratégiques comme la meilleure pratique de projet pour soutenir les peuples autochtones du Nord.
Aussi, l'expérience de l'Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansiysk a été présentée le 21 février 2021, à l'occasion de la Journée des langues autochtones des peuples autochtones, par le professeur du Département de l'UNESCO Gilvan Muller de Oliveira au siège de l'UNESCO à Paris pour un large discussion et a été approuvé par la communauté d'experts comme le projet le plus acceptable dans l'éducation des enfants autochtones, en particulier pendant la pandémie.
«Il y a de nombreux objectifs et de nombreuses tâches à venir, et tout ce qui dépend de moi, je le fais consciencieusement et avec beaucoup d'amour pour la cause à laquelle je me consacre – servir les gens..»